Gite « Le point du jour »
8 Rue du point du jour
49380 Chavagnes les Eaux
02 41 44 98 54
06 21 05 42 80

A découvrir durant votre séjour...

Angers
Chinon
Terra Botanica
Puy du fou
Layon

Le Val de Loire a été inscrit sur la Liste du Patrimoine mondial en 2000, par l’UNESCO. C’est dire la richesse de ses paysages et monuments, parmi lesquels vous n’aurez que l’embarras du choix. 

Pour vous aider, nous mettons à votre disposition, dans notre gîte, une documentation variée.  

Pour commencer :

La Ville d’ANGERS (30km) et son quartier historique : voir le château de type médiéval, (XIIIe au XVIe) où est exposée la Tapisserie de l’Apocalypse. Le quartier de la Doutre au-delà de la Maine, avec la place de la Laiterie, le Musée Jean Lurçat et de la tapisserie contemporaine, la Cathédrale Saint Maurice.

Vous flânerez dans ses rues piétonnes et places animées (Ralliement, le Mail) et ses nombreux jardins colorés, (Jardin des Plantes, Arborétum, Parc St Nicolas) ; Le parc Terra Botanica pour « voyager au pays du végétal »

 Et pourquoi pas, visiter le « Carré Cointreau » site de production de la célèbre liqueur ?

La Ville de SAUMUR (30 km), dont le château, (XIIe au XIVe siècle). domine la Loire. C’est aussi la capitale de l’Equitation avec l\'Ecole Nationale d\'Equitation et le célèbre « Cadre Noir ».

Deux Musées différents : celui des « Blindés » pour sa collection de véhicules, et celui des « Champignons » dont la culture dans les caves troglodytes fait encore la renommée de la région.

 Doué la Fontaine (15 km), découvrez le « Bioparc » dans un magnifique cadre troglodytique avec plus de 600 animaux. Vous emprunterez les « Chemins de la Rose » dans un jardin de 4 ha avec plus de 1000 variétés et espèces, ou le site Troglogytique de « La Perrière, le « Musée des Anciens Commerces », etc…

Et aussi :

Visite de l\'imposant Château de Brissac (10 km), le plus haut de France, situé au cœur d\'un parc de 70 hectares. Sans oublier les nombreux châteaux de l’Anjou : Serrant, Montreuil Bellay, le Plessis Macé, le Plessis Bourré, Montsoreau, Martigné Briand, Montgeoffroy, Brezé …

Le Village Troglodyte de Louresse-Rochemenier  et la Cave aux Sculptures de Dénezé sous Doué.

Le Musée de la Vigne et du Vin d\'Anjou (15 km), où est retracée l\'histoire du vignoble angevin, à Saint Lambert du Lattay, ainsi que la Maison des Vins de Loire à Angers.

Sans oublier les Caves du Saumurois : Bouvet Ladubay, Ackermann, Veuve Amiot, etc…

Les vignobles de l’Anjou, ce sont : 30 appellations, 20 000 hectares….

Vous êtes au cœur des appellations  Layon, Bonnezeaux, Aubance…

Alors n’hésitez pas à visiter les différents chais, les viticulteurs vous feront découvrir le fruit de leurs efforts … avec modération.

Le musée de l’ardoise à Trélazé, près d’Angers (27 km)où l’on fera revivre devant vous le dur labeur mais aussi l’adresse des travailleurs de la mine

Le village d’Artistes de Rablay sur Layon (12 km)

Le Petit Train des Vignes, à Chalonnes sur Loire, en suivant la « Corniche Angevine » et retour par Saint Aubin de Luigné pour découvrir l’ancien Presbytère, (promenade en bateau sur le Layon).

Le parc Camifolia à Chemillé,  (plantes médicinales), 25 km

Le Jardin Oriental de Maulévrier, à proximité de Cholet (43 km)

L\'abbaye royale de Fontevraud (40 km), abritant la nécropole royale des Plantagenets.

Le Puy du Fou, 4ème parc de loisirs français, et sa célèbre Cinéscénie (55 km).

Le Parc du Futuroscope (120 km) : « amusez vous à vivre le futur dans le présent ».

Pour les passionnés de cyclisme, le circuit « La Loire à vélo » qui vous fera découvrir et apprécier les bords de la Loire à la lumière exceptionnelle …

Et tous les autres villages qui font le charme de l’Anjou ….

A Chavagnes même,  visitez l’église Saint Germain, pour ses fresques murales et sa chaire classée, le jeu de « boules de fort » typiquement angevin, et ses nombreux parcours pédestres cheminant à travers les vignes et coteaux.